À propos

Mot du gérant d’affaires

En juin 2015, une nouvelle équipe a été élue à la direction du Local 500. Le conseil exécutif ainsi que moi-même sommes prêts à tout mettre en oeuvre pour assurer que les droits des travailleurs et travailleuses soient respectés, et ce, dans toutes les sphères de l’industrie. De grands changements ont eu lieu au cours des dernières années et nous nous y sommes très bien adaptés. Nous regardons l’avenir de l’industrie de la construction avec optimisme.

Durant les prochains mois, nous poursuivrons notre travail auprès de vous afin de vous accompagner dans votre carrière dans l’industrie de la construction et vous offrir une panoplie de services utiles à votre réussite et au bien-être de vous et vos proches.

Philippe Greene

Gérant d’affaires

Qui nous sommes

Le Local 500 est le représentant les travailleurs de la tuyauterie pour la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-St-Jean ainsi que Chibougamau-Chapais. C’est peut-être parce qu’ils sont un peu plus loin que les membres du Local 500 ont développé une structure syndicale très solide. Ce sont de fervents militants déterminés à obtenir de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail, et d’autres avantages économiques pour les membres par le biais de la négociation collective. Ils défendent avec passion leur juridiction de métier et leurs conditions de travail.

Le Local 500 s’est aussi donné comme mission la sécurité et la formation professionnelle de ses membres. Ainsi, il assure une qualité de main-d’oeuvre et sécurité au travail. Ce qui lui permet de fournir aux entrepreneurs, des travailleurs consciencieux et performants.

En raison de la présence importante d’alumineries et de moulins à papier dans ces régions, les travailleurs, membres du Local 500, ont aussi acquis une importante expertise dans l’exécution de travaux de tuyauterie reliés aux usines d’aluminium. Outre la tuyauterie effectuée par des compagnons plombiers-tuyauteurs, certains de ses membres exécutent des travaux d’hydrothermie (soudure haute-pression). Ces travaux relèvent de soudeurs spécialisés en soudure sur tuyauteries pressurisées.

Passionné, fier, consciencieux et fervent militant voilà comment décrire le Local 500. Un local à l’image de ses membres.

Le Local 500 est là pour vous !

Des représentants qui connaissent le métier et accessibles

Les représentants syndicaux du Local 500 sont des anciens travailleurs qui ont déjà été à pied d’oeuvre dans le même métier que vous. Cela leur permet de mieux connaître vos réalités et de pouvoir comprendre vos problématiques. Vous les croiserez en chantier ou pouvez les contacter au Local. De plus, le Local 500 vous ouvre ses portes à son local de Saguenay et établit une permanence régulière sur la Côte-Nord afin de bien servir vos intérêts, où que vous soyez.

Mobilité nord-américaine

En faisant partie de la grande famille du Local 500 et de l’Inter, vous joignez également celle de l'U.A. qui représente plus de 350 000 tuyauteurs à travers l’Amérique du Nord. Cette alliance nous permet d’avoir accès à de nombreux emplois un peu partout au Canada et ailleurs, tout en vous assurant de conserver vos conditions de travail et de comptabiliser les heures travaillées ailleurs dans vos fonds de retraite et d’assurances.

Un leadership en formation professionnelle et perfectionnement

Les travailleurs de nos métiers sont constamment confrontés à l’apparition de nouvelles techniques de travail et de nouveaux matériaux. À travers le perfectionnement et la formation, vous pourrez en tant que membre de l’Inter, accéder à des formations d’appoint et à de l’information qui vous permettra d’être à jour dans le développement de vos compétences.

Un service d’accompagnement en CSST, Assurance emploi et CCQ

Le Local 500 met à votre disposition des conseillers, des représentants et un service juridique pour lutter pour vos droits devant les instances de l’industrie de la construction. En cas de situation problématique, contactez-nous et il nous fera grand plaisir de vous accompagner et de mettre des professionnels de haut niveau à votre service.

Des leaders syndicaux pro-actifs dans les négociations de conventions collectives et dans leur interprétation

Les représentants du Local 500 sont des professionnels qui connaissent vos réalités et qui peuvent ainsi jouer un rôle de premier plan dans la négociation de vos conditions de travail. Durant toutes les négociations de vos conventions, vous disposez de professionnels qui représenteront vos intérêts et qui peuvent comprendre les conséquences quotidiennes des conditions de travail négociées sur votre travail. Cette expérience leur permet aussi d’être les meilleurs pour représenter vos intérêts face aux employeurs ainsi que pour vous expliquer les droits de votre convention.

Articles promotionnels

Nous sommes fiers de notre métier et de notre local, nous voulons donc nous afficher et démontrer cette fierté. De nombreux articles promotionnels sont à votre disposition pour vous permettre d’afficher votre sentiment d’appartenance au local ainsi qu’à l’Inter.